Urbanhub, une entreprise à mission
pour construire la logistique de demain
Notre démarche de responsabilité
Tout a commencé à la création de la société début 2016, avec l’adoption du statut d’entreprise à Impact.
Ceci correspondait simplement à notre objectif opérationnel et le modèle était en lui-même porteur d’avancées : réduction des distances parcourues pour livrer les colis e-commerce, réduction du nombre de véhicules en circulation pour un même effort, implantation à proximité de Paris.
Et puis, nous avons commencé à nous interroger sur chaque étape de nos processus, pour comprendre comment les améliorer.
Bientôt l'obtention du statut B Corp
En 2022, nous avons lancé la démarche d’audit du label BCorp, pour certifier nos engagements et nos pratiques.
Evidemment, nous avons bien découvert quelques sujets insoupçonnés mais il a surtout fallu formaliser nos pratiques, avec un réel travail d’écriture. C’est fait aujourd’hui, nous avons atteint le score nécessaire (83/100). Il ne manque plus que la reconnaissance officielle et le label. Même si on l’a fait par conviction partagée, ce sera une première récompense à partager avec nos employés et nos fournisseurs.
Qu'est ce que le label B Corp ?
Les sociétés certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité juridique pour équilibrer le profit et la finalité. Le label B Corp accélère un changement de culture mondiale pour redéfinir le succès dans les affaires et construire une économie plus inclusive et durable.
Nous investissons dans le futur de la logistique urbaine
Entre temps, les efforts de Urbanhub pour une logistique urbaine décarbonée (sous l'appellation LUMI*) ont été distinguées par la Région Ile de France, la Mairie de Paris et par l'ADEME (Ministère de l'Ecologie).
LUMI* est un projet, actuellement en développement en partenariat avec l'Inria, qui utilise l'Intelligence Artificielle pour optimiser les transports de marchandises en milieu urbain.
« Cet outil nous permettra de prendre en compte toutes les variables de la logistique du dernier kilomètre » déclare Bernard Ochs le fondateur et président de Urbanhub.
*Logistique Urbaine Multimodale Intelligente
Une entreprise à mission, jusque dans nos statuts
Et en 2020, Urbanhub a adopté le statut d'Entreprise à mission, pour une logistique propre et durable. Cette démarche, la première du secteur, a été initiée en 2018 et elle a trouvé un écho particulier dans les tendances économiques de 2020, mettant en avant des circuits plus courts pour une plus grande proximité entre produits et consommateurs.
Comment ces engagements
se concrétisent-t-ils au quotidien ?
Notre démarche d'intégration sociale
Chez Urbanhub, nous sommes convaincus de la richesse des talents des jeunes générations. (nous donnons aussi leur chance aux plus âgés, pas de jeunisme béat !).
Nous recrutons tous les profils, de Bac-3 à Bac+6 et notamment des jeunes de quartiers prioritaires. Facile, c’est aussi près de ceux-ci que nous sommes implantés ! Alors, pas de CV, pas de lettre de motivation. Mais une attention à les encadrer, avec bienveillance et fermeté parfois.
Notre petite fierté du moment : deux intérimaires, arrivés en octobre, embauchés en CDI en novembre et déjà promus chefs d’équipe.
L’aubaine de 2020, il faut l’avouer : les stages au sein de grandes sociétés brutalement annulés au printemps ou même plus tard. Nous avons ainsi pu accueillir plusieurs futurs diplômés et ce fut un grand succès pour chacun et pour Urbanhub.
Notre politique de recrutement est donc claire :
nous recherchons des femmes et des hommes dynamiques et motivés, quels que soient leur origine, leur parcours de vie ou la couleur de leur peau. La photo de famille suffit à le démontrer, si on arrive à les attraper tous en même temps bien sûr…
Conformément à nos valeurs, nous recrutons tous nos préparateurs de commandes et nos manutentionnaires, sans CV ni lettre de motivation, trop souvent vecteurs de discrimination.
Les deux maitres-mots : aptitude et attitude. En clair, une capacité de faire couplée à une envie de faire et de faire toujours de son mieux.
La qualité de vie au travail, ce n'est pas qu'un buzz word !
Faibles salaires, conditions de travail difficiles, troubles musculaires et squelettiques cadences élevées et accidents : le bilan sanitaire et social du secteur de la logistique est réputé perfectible.
Si vous cherchez à sélectionner des fournisseurs éthiques et responsables, choisissez un logisticien qui s’inscrit dans une réelle démarche pour le bien-être de ses salariés.
Nos partis pris : polyvalence des équipes, recherche ergonomique, avantages sociaux et intéressement.
Chez nous, les salaires sont en haut de la fourchette, les postes de travail et les processus revus régulièrement pour réduire les efforts inutiles ou néfastes, les heures supplémentaires limitées (et pas seulement pour des questions de coût !).
Notre approche
environnementale
Cartons réutilisables et éco-responsables
Nous accompagnons nos clients dans le choix d’emballages et de calage éco-responsables : élimination des plastiques, utilisation de matières recyclées et recyclables.
Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, le carton réutilisable n’est pas encore une réalité. Quant à le récupérer, personne ne veut en assumer le coût aujourd’hui ! Alors, au début, nous les remettions à des recycleurs. Ceci coutait et nous n’étions pas vraiment convaincus de l’efficacité de remplir une grande benne, de faire venir un gros camion pour la récupérer et ensuite faire détruire ces cartons.
Aujourd’hui, nous avons trouvé la solution toute simple, le matelasseur : une petite machine transforme le carton usagé en « confetti » de calage des futurs envois. Retour sur investissement rapide pour une solution gagnante.
Comment traiter le cas du matériel d'emballage ?
Pour le plastique, nous cherchons encore la solution pour éliminer les films plastiques utilisés pour emballer une palette ou un produit.
Heureusement, nous avons identifié une solution de film 100% bio-sourcé et complètement biodégradable.
Ce film serait fabriqué à base de protéines de lait. Notre objectif est d’emballer nos produits dans ces films innovants d’ici mars 2021.
Réduction de l’empreinte carbone des entrepôts
Les entrepôts logistiques sont réputés gourmands en énergie. Premiers postes de consommation : l’éclairage et le contrôle climatique.
Nos entrepôts sont équipés en éclairage basse consommation et nous ne climatisons pas les espaces de stockage. Notre parc d’engins de levage et de manutention fonctionne exclusivement à l’électricité.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions RSE ? Contactez-nous !