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Gestion des retours - Urbanhub

La logistique : un élément indispensable à toute boutique e-commerce.

 

On a tendance à l’oublier, mais pour qu’une boutique e-commerce fonctionne, il ne suffit pas d’avoir un site flambant neuf et des produits que notre marché cible désire. Les marchandises vendues dans une boutique, avant d’arriver chez les clients, doivent être au préalablement stockées, préparées puis transportées. C'est pourquoi, il ne faut pas sous estimé la logistique e-commerce.

 Pour les grandes entreprises, la partie logistique n’est pas forcément un problème. Ces entreprises disposent généralement d’équipes dédiées et d’espaces d’entreposage. Mais pour les startups, occupées à développer leurs produits, la partie logistique ne fait pas partie de leur cœur de métier et peut être chronophage, coûteuse, voire les deux. 

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Stockage, envoi de colis, préparation de commande

 

Déléguer sa logistique e-commerce pour se simplifier la vie

Imaginez : à chaque vente sur le site web. Il faut récupérer la référence exacte du produit dans le stock, préparer l’emballage, imprimer le bordereau d’expédition pour l’accoler à la boîte d’envoi. Ensuite, remettre cette boîte à un transporteur, suivre l’arrivée du colis et gérer les retours des clients. Tout un programme !

À travers l’étude de cas suivante, vous allez appréhender les bénéfices qu’il peut y avoir à déléguer la partie logistique e-commerce à des professionnels. Dans le but d'être plus efficace et rester concentré sur les parties en amont de son activité.

L’entreprise dont nous allons vous parler s’appelle Umoja. C’est une jeune marque de prêt-à porter qui commercialise des chaussures éthiques, imaginées et conçues à partir de matériaux produits localement en Afrique, puis fabriquées au Portugal. Leur objectif est de donner aux producteurs africains un accès au secteur de la mode ainsi qu’un revenu stable et équitable. Umoja souhaite valoriser les matières premières et les savoirs-faire des artisans d’Afrique, qui à travers leur art ancestral du textile, racontent un héritage et transmettent des émotions.

 

Chaussures Umoja 1

Pourquoi Umoja a simplifiée la partie logistique de son activité.

En choisissant UrbanHub, Umoja a fait le choix de soulager toute la partie logistique de son activité pour se consacrer uniquement à la production et la commercialisation de ses chaussures, l’administration du site e-commerce et le marketing de sa marque. Exit la location d’un espace de stockage et les interminables heures à conditionner les commandes.

Comment se traduit la relation entre Umoja et l’équipe d’Urbanhub ? Au début de la chaîne logistique, nous réceptionnons les cartons de chaussures envoyés depuis leur atelier d’artisans au Portugal, pour que nous puissions les stocker dans notre entrepôt. A la clé, un gain d’espace pour eux puisqu’ils ne sont pas obligés de louer un lieu dédié. C’est aussi un avantage concurrentiel car ils stockent leurs produits dans un entrepôt en plein coeur de Paris et réduisent donc le coût de la livraison et le nombre de kilomètres, lié à l’acheminement des commandes parisiennes. Au final, un client livré plus vite, dans un créneau horaire mieux maitrisé, pour un bilan carbone optimisé.

Lorsqu’un client commande une paire de chaussures, nous réceptionnons les informations clients de la part de l’équipe d’Umoja ainsi que la référence demandée. Ensuite, nous prenons en charge la préparation de la commande ainsi que la livraison grâce à notre réseau de transporteurs.

Une cinquantaine de boîtes doivent être préparées et livrées dans la journée ? L’équipe de la startup a l’esprit libre et sait que cette fonction est déléguée à des professionnels. C’est un gain de temps, d’espace, et au final d’argent qui peuvent être utilisés à d’autres fins.

Umoja et UrbanHub, une vision commune.

La démarche éthique et écologique est au coeur de la vision de marque d’Umoja. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisi Urbanhub pour leur logistique. En effet, nous avons fait le choix de privilégier des partenaires transports et emballages soucieux de l’environnement. Nous mutualisons les livraisons afin de diminuer notre empreinte carbone et avons noués des partenariats avec des sociétés comme Pakaj. C'est coursier écologique qui utilise des véhicules non polluants pour la livraison à Paris intra-muros et emploie ses livreurs en CDI, tout comme Stuart, K-Ryole et Urbit, nos autres transporteurs tout aussi écologiques.

Dans sa démarche tournée vers l’humain et la proximité, l’équipe d’Umoja peut à tout moment venir nous rendre visite dans nos entrepôts et rencontrer nos préparateurs de commande, des personnels en réinsertion de l’association la Note Bleue, avec qui on ne s’ennuie jamais et qui rendent nos journées plus joyeuses.

Cette proximité permet à Umoja de rivaliser avec des concurrents comme Amazon en terme de temps de livraison en région parisienne. Et les tarifs d’Urbanhub restent identiques en toutes circonstances.

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